Meet Up avec Alexandra,  l'Objet de mon attention

Meet Up avec Alexandra, l'Objet de mon attention

mercredi 28 décembre

Passionnée de déco, créative et inspirée, Alexandra nous présente sa boutique vintage : L'objet de mon attention et partage avec nous ses conseils déco. Impossible de ne pas craquer pour ses objets chinés et relookés par ses soins !

Alexandra, parles nous un peu de toi, comment a démarré l’aventure de l’Objet de mon attention ?
J’ai fondé l’Objet de mon Attention il y a 3 ans, après avoir travaillé 10 ans dans le prêt à porter de luxe à Paris comme responsable export.
D’origine bisontine, je suis revenue ici par amour, et j’en ai profité pour composer le job de mes rêves. Après avoir aménagé notre maison, j’avais très envie de faire du conseil déco, mais étant autodidacte, j’ai eu l’idée de faire d’abord mes preuves avec la brocante, en proposant des pièces relookées par mes soins, ou soigneusement sélectionnées en fonction des tendances. C’est encore une partie importante de mon activité aujourd'hui, mais j’ai rapidement réussi à y ajouter de nombreuses autres facettes : conseil déco à domicile, compositions de books d’inspirations et de shopping sur mesure, aménagement de boutique, décoration événementielle (mariages…), ateliers créatifs (tissage, macramé…), créations déco originales... Je suis une touche à tout passionnée par les nouveaux projets !

Où aimes tu chiner, des adresses favorites ?
J’ai la chance d’avoir maintenant un bon réseau de marchands locaux qui connaissent mon style et me proposent souvent des pièces pour mes clients ou moi même (c’est un peu pareil, car je ne propose à la vente que des pièces qui me plaisent). On peut trouver des pépites à Besançon (brocantes mensuelles à Micropolis et au centre ville) : certains brocanteurs font de vrais efforts de mise en scène pour coller aux tendances déco.
On trouve aussi de très jolies pièces sur Instagram. C’est de la « neo-chine », je suis confortablement installée chez moi mais avec ces mêmes sensations de longue recherche, d’excitation, de surprise... Il faut patiemment se construire son réseau de vendeurs mais l’algorithme est assez performant pour vous guider selon votre style.
Du coup j’avoue que je ne fréquente plus trop le Bon Coin, ni les vide greniers, c’est très « fouilli », très concurrentiel, et je trouve que cela devient chronophage pour peu de résultat.
Quand je cherche quelque chose de vraiment spécial, ou que suis impatiente, je suis sûre de trouver mon bonheur sur Selency.co (ex-BrocanteLab) ou Etsy, mais il faut prévoir un budget plus conséquent, ne serait-ce qu’à cause du transport.
Enfin c’est absolument impossible de repartir des Puces du Canal les mains vides. J’aime tout dans le village des containers et l’ancienne école, et les prix sont plus raisonnable qu’à Paris.

Un meuble que tu as relooké dont tu es fière ?
Difficile de choisir, ce sont tous un peu mes bébés et c’est toujours difficile de m’en séparer ! C’est vraiment épanouissant de travailler de ses mains, même s’il ne s’agit que de transformations « cosmétiques », et d’avoir plein de compliments quand j’expose mes créations. Je suis perfectionniste et je n’hésite pas à poncer et remettre une couche de peinture tant que le rendu n’est pas aussi parfait que possible. Je suis aussi fière d’affiner mes techniques « sur le tas » , de trouver des solutions ou des idées de plus en plus vite grâce à mon expérience. Je fais également du relooking sur-mesure et parfois les clients m’obligent à sortir de ma zone de confort, c’est très stimulant. Quant à détourner des objets pour leur donner une deuxième vie, c’est comme un jeu !
Enfin pour l’anecdote, j’étais aux anges d’avoir vendu des carafes scoubidous à Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef du Vogue français, depuis ma boutique en ligne !

Es tu collectionneuse d’un objet en particulier ?
Pas en particulier (à part les chaussures !) mais je suis une « victime consentante » des tendances déco et j’ai tendance à accumuler.
J’ai donc évidemment pas mal de miroirs soleil en rotin, les plus beaux au mur d’un long couloir de la maison que je trouvait un peu triste, et d’autres sur ma terrasse l’été.
Ensuite, j’ai beau créer les miennes, j’ai quand même des bougies parfumées de toutes marques disséminées dans toute la maison.
Enfin, depuis que j’ai chiné une sublime vitrine, j’essaie d'y composer un petit cabinet de curiosités, mais avec patience, pour n’y présenter que des objets qui ont du sens à mes yeux et ne pas juste succomber à cette mode sans y mettre ma personnalité. Par exemple, j’ai la phobie des insectes, mais j’adore le snorkeling, alors je suis plutôt coraux que scarabées !

Comment définirais tu un bon chineur ?
Je ne suis ni du matin ni patiente ! Je ne suis donc pas un bon exemple… Ce sont des atouts indéniable, surtout en terme de budget.
Par contre, je fais confiance à mon instinct. Mais ce n’est pas inné. La première fois que je suis allée à une brocante, j’ai détesté ! Au début c’était plutôt difficile, je n’ai pas grandi dans cet univers. Mais je suis curieuse et j’aime les histoires que les objets ont à raconter. J’ai donc persévéré, j’ai osé poser des questions et exercé mon oeil.
Il faut connaitre son style tout en restant curieux et ouvert, savoir s’inspirer sans tomber dans le copié-collé.
Attention aussi au syndrôme de Diogène, surtout quand on a de l’espace. Les accumulations sont intéressantes quand elles sont maitrisées. Le style n’est jamais un total look. Il ne faut pas hésiter à revendre pour faire de la place pour de plus belles pièces.
Mais chiner, cela doit rester avant tout une question de plaisir ! Sinon, il est toujours possible de confier ses recherches à un pro.

C’est la grande tendance du mobilier en rotin, miroirs, fauteuil, commode...quels sont les prochains best des brocantes ?
Difficile à dire… je n’ai pas de boule de cristal !
Je prône l’écclectisme pour faire évoluer sa déco régulièrement et sans se ruiner.
Quand les grandes enseignes de déco type Maisons du Monde s’emparent des tendances et les déclinent massivement, comme le scandinave récemment, celle-ci perdent évidemment en authenticité.
Le vrai vintage, avec ses petits défauts et son vécu, même modeste et sans signature, reste irremplaçable pour donner un caractère unique à votre intérieur.

Merci beaucoup Alexandra, on te retrouve sur ton site L'Objet de mon attention mais aussi sur Facebook, Instagram et bien sur Pinterest !

Catégorie: Lifestyle, Trendy, Meet Up