Meet Up : Charlotte, fondatrice de She Is Morning
lundi 19 décembre
Charlotte, fondatrice de She Is Morning chamboule le rythme des Françaises en offrant une nouvelle routine de vie saine. A travers des événements en before work de 6h30 à 9h30, elle propose des mets healthy et gourmands, différents ateliers bien-être (yoga, coaching personnel, sophrologie, etc.). Un mix inspirant et motivant pour démarrer sa journée en beauté !
Bonjour Charlotte !
Parles nous un peu de toi, de ton parcours.
Sportive de haut niveau à 15 ans en équipe de France de voile, puis chef d'entreprise à 25 ans, réussir a toujours été et reste pour moi un objectif mais surtout une manière de vivre au quotidien.
J’ai toujours été désireuse d’apprendre et m’en suis donné les moyens ! Grande fan de lecture mais aussi d’écriture, j’ai beaucoup travaillé souhaitant m’enrichir tant professionnellement que personnellement. Cette curiosité perpétuelle qui m’habite m’a aidé à savoir pousser les bonnes portes, oser, rencontrer des personnes inspirantes, participer à de nombreuses conférences et trouver la routine de vie qui me fait vibrer à 100% !
Diplômée d'histoire de l'art, j'ai fait le pari fou et tellement beau d'effectuer l'ensemble de mes études au Brésil sans parler alors un seul mot de portugais. Mon but était non seulement de réussir mais surtout de vivre pleinement une vie extraordinaire.
À mon retour, j'ai constaté qu'à l’étranger, le rythme est différent du rythme français. Forte de toutes ces réflexions conscientes sur plusieurs mois, j’ai imaginé une vie, ma vie : de femme, chef d’entreprise inspirée et inspirante pour créer mon monde meilleur.
Comment as-tu décidé de te lancer et de créer ton entreprise ?
C’est seulement lorsque je suis revenue en France que j’ai réellement pris connaissance de ce qu’était l’entreprenariat. Ce vaste mot qui, pour ma part, définit ce besoin et ce désir de bâtir à partir d’une simple idée au départ, une entreprise formidable… De merveilleuses rencontres m’ont permis de baigner dans le milieu des start-ups. Toute cette effervescence que j’ai pu découvrir, toutes ces fabuleuses personnes que j’ai pu rencontrer m’ont fait réaliser une chose qui est finalement peut-être la plus importante : si nous ne savons pas ce qui est possible, nous devons partir du principe que tout l’est ! Aujourd’hui, l’entreprenariat au féminin est quelque chose que je défends non par féminisme mais parce que j’ai cette impression bien réelle que l’entreprenariat a bien trop longtemps était associé aux hommes ; or, comme je le disais, tout est possible !
En tant que femme entrepreneur, quelles sont les plus grandes difficultés que tu as rencontrées et comment arrives-tu à les affronter ?
Je pense que chacun possède un talent qui lui est propre. Pour ma part, l’événementiel et l’entreprenariat sont des qualités innées.
Là où en l’occurrence, je rencontre plus de difficultés, c’est le management et tout ce qui en découle… Faire naitre une équipe, établir une communication saine et des liens de confiance entre chaque membre pour créer un ensemble soudé, tout cela ne s’improvise pas. Alors, je teste, fais des erreurs, re-tente quitte à me tromper encore. J’ai une chance immense d’être entourée et accompagnée de personnes extraordinaires… Des personnes qui ne se formalisent pas et m’aident à apprendre de mes erreurs pour viser encore plus haut !
Une petite anecdote à nous faire partager ?
Il y a quelque temps, j’ai rencontré de grandes difficultés à déléguer ce travail que j’avais créé de toutes pièces et à en donner et répartir les responsabilités… Puis j’ai fait la rencontre de Marine qui alors débutait en tant que stagiaire. Durant les quatre mois de cette période de stage, une relation extraordinaire s’est créée entre nous, tant professionnelle que personnelle. Elle s’est vite placée comme le pilier dont j’avais besoin et m’a été d’un immense soutien tout ce temps mais également le lancement de notre levée de fonds qui a été très riche en émotions !
Nous partageons aujourd’hui une telle confiance, qu’elle intégrera bientôt l’équipe comme collaboratrice ! Ce futur, je ne l’avais pas prédit, mais c’est une chance : Voilà une rencontre inattendue et super inspirante qui je le sais, ira loin !
Entre famille, vie privée, vie pro, comment gères-tu ton temps ? Des astuces ou petit conseils à nous donner ?
Travaillant avec des entrepreneurs depuis plusieurs années, j’ai un environnement aussi actif que mon quotidien. Comme nous sommes à peu près sur le même fuseau horaire, cela facilite les choses et les rend aussi bien plus plaisantes !
Et c’est parce que She is morning me plait et m’inspire chaque jour que je prends le temps de me lever le matin et de savourer ma journée, non de la subir. Lorsque je suis face à une situation délicate comme répondre à un mail important par exemple, je pose mon esprit et fais une séance de méditation. Une fois sereine, à ce moment-là seulement, je réponds.
A quoi ressemble une journée typique avec Charlotte ?
Chaque jour, je commence ma journée par une tasse de citron chaud, puis je réveille mon corps en douceur avec une séance de yoga. Ensuite je prends le temps de lire et d’écrire à propos de sujets qui m’inspirent, puis je me prépare... Je fais alors une séance de méditation de 20 minutes et seulement là, ma journée de femme inspirée commence. Je fais ma To Do list de mes tâches prioritaires puis s’enchaîne une farandole de rendez-vous et de belles rencontres ! Bref, une journée bien inspirante !
Quels conseils pourrais-tu donner à une femme qui veut se lancer à son tour?
Je dirais sans aucune hésitation, être inspiré ! Apprendre à creuser, à trouver au fond de soi-même qui l’on est, quelles sont nos valeurs et ce qui est vraiment important pour soi dans la vie. J’ai une vision très claire sur tout ce qui se passe en ce moment chez She is morning et même si les buts évoluent, nous sommes juste en train d’avancer et de devenir une meilleure version de nous-même… Je vais continuer à profiter de cette formidable expérience chaque jour car cette aventure que nous partageons est vraiment fantastique !
Merci beaucoup Charlotte pour cette interview plus qu'inspirante ! On te souhaite une belle continuation dans la belle aventure She is Morning !